banniere

Bénéteau repart à la voile: optimisme et chiffres 2026

1 minute, 23 seconds Read

Beneteau relance sa dynamique sur le marché des plaisances

Le vent n’a pas toujours été favorable à Beneteau en 2025, et le quatrième trimestre a surtout été en deçà des attentes, reflétant une saison difficile pour le secteur de la plaisance.

Sur l’année, le chiffre d’affaires recule d’environ 6,5% en organique, à 274,2 millions d’euros, en grande partie à cause des retards de dédouanement des bateaux exportés vers les États‑Unis, qui auraient coûté près de 20 millions.

Selon le bureau d’études Portzamparc, les signaux restent positifs: la fin d’exercice montre une stabilisation et un redressement progressif, avec un repli du trafic de facturations du second semestre contenu à environ 5%.

Les perspectives 2026 qui rassurent les investisseurs

Pour 2026, la direction affiche un optimisme retrouvé: les prises de commandes progressent de 24% en valeur et 23 nouveaux modèles lancés l’année dernière alimentent des réservations jusqu’à mi-2027, offrant une visibilité renforcée.

La visibilité est jugée excellente au premier trimestre et correcte pour les trois mois suivants. En tenant compte d’une base de comparaison favorable et des revenus non reconnus en fin d’année dernière en raison des délais américains, le groupe vise une hausse d’au moins 10% de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois.

Les analystes estiment que le résultat opérationnel courant pourrait redevenir positif autour de 35,6 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires d’environ 963 millions et un bénéfice net autour de 24 millions. La valorisation demeure élevée (environ 26,5 fois les résultats), mais la trésorerie nette d’environ 236 millions — soit près de 36% de la capitalisation — soutient l’idée qu’une décote actuelle ne semble pas justifiée.

Articles associés