banniere

Frais d’hôtels de luxe : Ernotte visée par enquête

1 minute, 3 seconds Read

Contexte et détails de la facture contestée

Entre le 19 et le 27 mai 2023, France Télévisions aurait réglé 112 123 euros pour un séjour à l’hôtel Majestic de Cannes, avec Delphine Ernotte-Cunci au centre de la controverse.

Le relevé détaille une division en deux parts: 38 467 euros imputés aux cofondateurs du média Brut, partenaires publicitaires, et 73 656 euros réglés par barter, c’est-à-dire en échange d’espaces publicitaires.

Le dossier ne cesse d’alimenter le débat: le syndicat CFE-CGC avait déposé une plainte en 2024 estimant que la dépense dépassait largement le plafond de 350 euros autorisé.

Répercussions politiques et suites judiciaires

Le 10 décembre 2025, lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Delphine Ernotte a jugé légitime le débat sur la neutralité du secteur.

Depuis, l’état des finances de France Télévisions est critiqué, le déficit net cumulé atteignant 81 millions d’euros entre 2017 et 2024 selon le député UDR Charles Alloncle, qui évoque une situation devenue critique.

Par ailleurs, le 11 février, une information judiciaire a été ouverte par le tribunal judiciaire de Paris pour abus de biens sociaux et recel, élargissant les investigations sur la gestion des dépenses publiques.

Articles associés