Les inondations ravagent la Libye
La Libye est soumise à des catastrophes naturelles de plus en plus importantes et destructrices, notamment les inondations. Depuis le début de l’année, des centaines de milliers de personnes ont été affectées par un déluge de pluie et de débris dans plus de 20 villes le long du littoral méditerranéen et dans d’autres régions du pays. Les inondations ont causé des dégâts massifs aux infrastructures, ainsi que des pertes humaines et matérielles.
En réponse à cette crise, l’ONU a déployé des équipes d’experts pour évaluer les dommages et fournir une aide immédiate aux personnes touchées. Toutefois, un certain nombre d’ONG libyennes estiment que l’ONU a manqué de diligence et a mal exécuté ses tâches.
Une ONG critique l’ONU
Les ONG libyennes affirment que l’intervention de l’ONU est insuffisante et que les mesures prises pour aider les victimes des inondations sont inadéquates. Elles accusent l’ONU de ne pas avoir fait suffisamment pour soutenir les populations affectées, et d’avoir sciemment ignoré certaines régions.
Selon des membres de ces ONG, l’ONU n’a pas réussi à mener à bien une évaluation complète des dommages et n’a fourni que des aides limitées aux victimes des inondations. Elles s’inquiètent également du manque de communication entre l’ONU et les ONG libyennes, ce qui leur a empêché de proposer leur aide et leur soutien.